Archives

D'une expérience personnelle à la réalité vécue et quotidienne des excès de la dématérialisation, ou comment, sous couvert de fausses économies, qui masquent d'importantes dépenses à venir pour régler tous les problèmes induits, on externalise la fonction adminsitrative et une partie des obligations régaliennes de l'Etat, et on produit de l'inégalité supplémentaire, y compris là où celle-ci avait pu être atténuée.

Lire la suite de Numérique et dématérialisation dans l’administration publique : levier de fausses économies et générateur d’inégalités ?

De plus en plus de données fines disponibles, au carreau par exemple, mais nécessitant un matériel puissant et une expertise en Système d'Information Géographique (SIG), des données passées en OpenData en format brut (Sirene: répertoire des entreprises) se traduisant par l'arrêt de la production du fichier normé Insee, aisé d'utilisation.

Mais également des données "disparues", comme celles postes (salariés) au lieu de travail, dont la dernière publication date de 2009. Issu du transfert automatisé et normé à l'URSSAF des déclarations annuelles des entreprises sur leurs salariés, l'amélioration et la modification de forme de la déclaration expliquerait sa non publication ??

Au final, avec mes outils personnels, j'ai moins accès aux données qu'il y a 6 ans ou 10 ans. Il me faut a minima mon équipement professionnel pour profiter de la "libération" des données, mais pas de toutes !

Lire la suite de OpenData et libération des données : quelle amélioration réelle de l’accès aux données pour les non experts ?

Que ressent-on en devenant précaire ?

Certains connaissent la précarité toute leur vie, ou naissent dans la précarité avec l'espoir d'en sortir. D'autres découvrent ce que c'est que de vivre la précarité après une jeunesse et un certain temps de vie professionnelle sans grosse difficulté financière, sans pour autant rouler sur l'or.

Quel ressenti ? En premier lieu un rétrécissement des possibles de tous les côtés. Comme dans le film Mommy, l'écran, inexorablement, se resserre.

Mère migrante, photographie de Dorothea Lange, prise dans le cadre du programme de la FSA de reportages notamment photographiques pour rendre compte de l'état réel de pauvreté aux USA lors de lacrise de 29.

Lire la suite de Devenir précaire

Faire face à la nombrification

un post de Ghislain Deslandes Fonction du membre Professeur à ESCP Europe et directeur de programme au Collège International de Philosophie : , que je vous conseille fortement de lire.

Toutefois, retrouver une posture raisonnée et critique des données et indicateurs, de la statistique, n'est pas impossible, loin de là. Nombreux sont les acteurs, agents publics, associations, qui s'engagent dans cette voie.

Lire la suite de Comment retrouver un usage raisonné du nombre ?

Mediapart vient de publier un article d'Edwy Plenel en réaction aux actes antisémites récents

Après un rappel plus que nécessaire des racines profondes et historiques de l'antisémitisme en France et en Europe, il fait un portrait de cette figure du Juif qui est devenue celle de l'étranger, de l'autre, du danger. A la recherche d'un danger intérieur, à défaut d'en disposer d'autres, cette figure du Juif fait son grand retour, sans avoir jamais vraiment disparue. Cela correspond aussi à une mémoire sur les camps de la mort qui se délite et tend à disparaître. Le court terme efface l'histoire, pourtant encore récente.

Lire la suite de L'antisémitisme en 2019